Education socioculturelle

Education socioculturelle (ESC) spécificité de l'enseignement agricole

L'ESC (Education Socioculturelle) est présente dans l'établissement à la fois comme :

•  un enseignement distribué dans toutes les formations de l'enseignement agricole
  •  une contribution à la mise en oeuvre du projet du PADC (Projet d'animation et de Développement Culturel)
  •  un soutien aux initiatives prises par les élèves, en particulier dans le cadre de l'ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis)

COURS D'ESC

• Expression personnelle de l'élève,
  • Pratique des moyens d'expression audio, scipto-visuels,
  • Communication, * Education artistique,
  • Education à l'image et aux médias,
  • Initiation à la vie associative,
  • Formation à la méthodologie de projet,
  • Entraînement et pratique de la conduite de projets,
  • etc.

Tels sont quelques-uns des contenus qui relèvent de cet enseignement délivré dans toutes les classes, présent à l'examen.
PROJET d'ANIMATION ET DE DEVELOPPEMENT CULTUREL (PADC)

Le PADC est une partie du projet d'établissement : c'est son volet culturel.

Ce document défini à court, moyen et plus long terme, les objectifs et les méthodes que le lycée souhaite mettre en oeuvre pour réaliser ses missions d'animation et de développement culturel des populations qui le fréquente et des territoires voisins. La discipline ESC, ainsi que les enseignants qui en ont la charge, occupent, compte tenu du rôle spécifique qui leur est assigné, une place importante dans la construction et la coordination de ce projet. Les actions initiées dans ce cadre peuvent impliquer d'autres disciplines ou d'autres membres du personnel. Pour certaines actions, il sera fait appel à des partenaires (techniques, pédagogiques ou financiers) extérieurs à l'établissement : Conseil Régional, DRAC, RURART, etc.
ALESA

Depuis la création de l'enseignement agricole dans les années soixante, les élèves se sont organisés en associations, gérées et animées par des élèves élus, afin d'organiser leurs activités culturelles et de loisirs, mais aussi de "s'entraîner" à l'engagement social associatif, si nécessaire, en particulier en milieu rural. Il est de la responsabilité des enseignants d'ESC d'accompagner les élèves dans leur apprentissage de la responsabilité et de la gestion démocratique d'une structure.

L'association actuelle s'appelle : "ALESA KYOTO".