Le lycée Kyoto fête sa 40 promotion en Hôtellerie-Restauration

Le mardi 4 Avril 2017 dernier,  le lycée Kyoto a organisé une rencontre entre des anciens élèves  (1977-2014) et les élèves actuels de la filière Hôtellerie-Restauration.

Des anciens élèves formés au lycée Hôtelier de Poitiers et/ou au  lycée Kyoto ainsi que d’anciens professeurs sont venus pour échanger sur leurs expériences professionnelles et leurs parcours avec les élèves actuellement  en formation.

La matinée était  axée sur la présentation des différents parcours professionnels des anciens élèves.

Parmi les présents, nous pouvons citer : Franck Floze, Directeur de la restauration au Futuroscope ; Germain Foussier,  responsable du restaurant les Archives et Chloé Tardivel, chef de rang au Louis XV à Monaco ;  Patrick Moreau, Directeur d’agence Thermomix Poitiers et bien d’autres…

Des échanges  pertinents et intéressants ont vu le jour  et  ont permis à  certains élèves de visualiser un projet professionnel mais aussi, de  cristalliser un message simple et commun à tous: «  avec la même formation initiale, les parcours de vie sont infinis mais les valeurs acquises au départ restent les mêmes ».

Et pour reprendre une phrase de Patrick Moreau  en direction du jeune public à l’écoute: « on se créé la vie que l’on a envie d’avoir ».

Après cette matinée riche en émotion, les anciens élèves et professeurs ont pu se restaurer au restaurant d’application

L'après-midi était consacrée à l’insertion professionnelle, à la manière de se présenter devant un employeur. Les anciens élèves en responsabilités dans les entreprises où ils travaillent ont évoqués les modalités de recrutement et les points sur lesquels ils se basés pour mener un entretien d’embauche et de stage. Pour cette occasion, nous soulignerons la présence Michel Lang directeur du restaurant le Louis XV à Monaco qui a abordé le recrutement dans le groupe Alain Ducasse.

Encore un moment d’échanges très apprécié par l’ensemble des participants qui a débouché sur des petits entretiens improvisés entre élèves en formation et les professionnels pour évoquer de futurs emplois.

La journée s’est clôturée par une visite des locaux professionnels qui a permis d’ attester de la qualité des outils mis à la disposition de cette  formation et  par un petit cocktail de fin de journée.