La semaine « du vivre ensemble », coopération ambitieuse entre la France et le Maroc initiée par 6 jeunes étudiants de Poitiers !


Publication N° :225

Afin de promouvoir la province d’Al Haouz  et d’animer le territoire local, ils ont décidé de conduire sur le territoire de Vouneuil-sur-Vienne :
Un projet de coopération décentralisée « Le Maroc est dans le pré » du 8 au 15 Mai destiné aux professionnels de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement  ayant comme objectif de renforcer l’attractivité des territoires ruraux français et marocains. Notamment par le biais de la découverte de projets innovants, d’échanges de pratiques et de savoirs faire. Les étudiants espèrent ainsi initiés des liens durables entre les participants. Une semaine sous l’angle « du vivre ensemble » : Les étudiants ont instauré un accueil chez l’habitant. En effet, les Vouneuillois seront hôtes de la délégation marocaine afin de favoriser les échanges interculturels. Les étudiants soulignent l’élan de générosité des habitants de la commune. « De nos jours, c’est beau de voir que les maisons de nos campagnes sont ouvertes aux partages, aux rencontres, nous espérons qu’ils se tissent entre les hôtes et leurs convives des liens d’amitiés durables ».  

Les étudiants et leurs partenaires investissent leur énergie dans une journée festive le samedi 13 mai« Le Maroc fait son souk », qui aura lieu à Vouneuil-sur-Vienne de 10h à 19h .Au centre de la commune se tiendra un marché animé franco-marocain, où vous êtes attendus en nombre. Prenez vos agendas, au programme: 15 exposants venus spécifiquement de la province d’Al Haouz pour vous faire découvrir leur mets, cultures et artisanats et une dizaine de producteurs français. La Marmite Berbère organise un repas marocain avec au menu un Couscous et des pâtisseries traditionnelles. Pour réserver, téléphonez au  06 14 99 64 51. Mais ce n’est pas tout ! Le marché sera riches en animations tout au long de la journée : stand de henné, démonstration de danse et animations musicales par le groupe Ayoun Saltana, un défilé de tenues traditionnelles, une randonnée « 732 sans rancune ! » qui aura pour point de départ le lieu de la bataille, un espace convivial ambiance « cosy » où vous pourrez déguster du thé et pâtisseries traditionnelles marocaines concoctées par Bouchra Bouzaara …

Les étudiants espèrent voir récompenser leurs initiatives de solidarité par le succès de leur événement, qui promet d’être riche en partage

 

 

 

Licence Creative Commons