Baccalauréat Technologique, série "Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration" ( STHR)

Le Baccalauréat Technologique, série "Sciences et Technologies de l' Hôtellerie et de la Restauration" est un diplôme de niveau IV qui sanctionne une formation alliant culture générale et technologique.

PRESENTATION

Il y a, en hôtellerie restauration, un seul Bac Techno dénommé 'Bac Techno STHR', contrairement à la voie professionnelle, où il existe 2 diplômes différents : l'un orienté cuisine (Bac Pro Cuisine), l'autre orienté service en restauration (Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration).

 

Cette série vise à la formation de généralistes dans le domaine de l’hôtellerie restauration "ayant vocation à poursuivre des études mais aussi dans une moindre part à s’insérer dans le monde professionnel". Il s’inscrit dans un déroulement d’études conduisant à des BTS du secteur hôtellerie–tourisme. Il peut rendre possible d’autres poursuites d’études supérieures ayant trait à la gestion ». La formation s’articule  autour d'enseignements généraux visant à assurer une culture générale  dans les domaines du restaurant, de la cuisine et de l'hébergement, mais aussi en  économie-gestion et en langue ( 2 langues étrangères dont l'anglais obligatoire).

 

ORGANISATION

Il se prépare en 3 ans après la classe de 3e : seconde spécifique, 1ère techno, Terminale Techno.

DEBOUCHES

Le Bac Techno "Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration  s’adresse plutôt à ceux qui ont l’intention de poursuivre leurs études par un BTS puis une Licence Professionnelle. Si votre objectif est d'entrer rapidement dans la vie active, privilégiez le Baccalauréat  Professionnel.

 

Les poursuites d'études possibles:

    • BTS Option A Mercatique, Gestion Hôtelière
    • BTS Option B Art Culinaire, Art de la Table, Art du Service
    • BTS Responsable de l'Hébergement
    • BTS Tourisme

 

Licence Creative Commons