Accueil | Contact | Mentions légales | Intranet

- La conseillère principale d'éducation: Mme POINT Ghislaine
- Les assistants d'éducation : Mle VALLIN Catherine, M.MOREAU Mickael etM.BONNIN Jérome
vous accueillent et travaillent ensemble pour vous apporter écoute, aide et encadrement. En articulation avec le projet d'établissement,des actions sont mises en œuvre en fonction des besoins recensés dans l'établissement et des propositions des élèves afin de favoriser l'épanouissement individuel par la réussite scolaire et l'émergence d'un esprit citoyen.

Aide au travail scolaire :
- Aide au travail scolaire pendant les heures d'étude encadrée pour les élèves de seconde
- Soutien scolaire individuel ou par petits groupes, de façon ponctuelle ou régulière, à la demande des élèves qu'elle que soit leur classe.

Aide aux projets professionnels :
- Une demi journée information / orientation est organisée chaque année au mois de février pour les élèves de terminale BEP et terminale BAC PRO.
Cette manifestation permet aux élèves de rencontrer et d'échanger avec des partenaires extérieurs:
. Des représentants des différents établissements scolaires
. Des professionnels de l'hôtellerie
. Les représentants de l'armée (Terre, Air Marine)
. L'ARIJE pour l'insertion des jeunes en Europe
. ADECCO pour le travail temporaire.

Education à la santé et à la citoyenneté
- Le C.V.L.( conseil pour la vie lycéenne)
Composition et fonctions:
Sous la présidence du chef d'établissement, des élèves, des parents et des membres du personnel formulent des propositions sur la santé, la scolarité, sur la vie interne de l'établissement
Actions menées:
. Réflexion sur le règlement intérieur et la loi anti-tabac
. Communication et échanges: les espaces étant communs aux deux établissements, présentation, par des élèves volontaires, du lycée hôtelier auprès de tous les élèves de secondes du lycée A. d'Aquitaine
. Mise en place d'une journée de formation pour les délégués de classe avec un intervenant extérieur afin de les aider à mieux connaître et exercer leur rôle de représentant de classe et/ou d'élu au sein des instances du lycée.

- Le C.E.S.C.: comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Composition et fonctions:
Présidé par le chef d'établissement, il définit un programme d'éducation à la santé, la sexualité, la citoyenneté et de prévention des comportements à risques en fonction des besoins recensés et des thèmes auxquels les élèves sont sensibles.
Actions:
. 2nde BEP: éducation à la sexualité et à la contraception par le planning familial
. Terminale BEP: prévention sécurité routière: information par la gendarmerie sur la consommation et la conduite à risques.
. 1èreBAC PRO: sécurité routière: information/prévention par les représentants de l'association des victimes de la route et des traumatisés crâniens pour une prise de conscience des dangers de la route.
. Terminale BAC PRO: Prévention SIDA; les élèves ont assistés à la pièce de théâtre de la Tarte aux Plumes puis au débat questions/réponses afin de les sensibiliser aux risques liés au V.I.H.
. Pour tous les élèves délégués de classe, les membres du personnel et les parents d'élèves: sensibilisation à la prévention du suicide et de la souffrance psychique des adolescents.

Des actions sont mises en place à la demande des élèves, hors temps de cours:
. Organisation de la fête du lycée
. Création de club: club journal, atelier peinture, atelier de jeux de stratégie…

E.P.L.E.F.P.A. KYOTO 26 Avenue de la Fraternité
86034 POITIERS