Toutes les publications: de la plus récente à  la plus ancienne

Le lycée Kyoto fête sa 40 promotion en Hôtellerie-Restauration

Le mardi 4 Avril 2017 dernier,  le lycée Kyoto a organisé une rencontre entre des anciens élèves  (1977-2014) et les élèves actuels de la filière Hôtellerie-Restauration.

 


Le lycée Kyoto au 30 ans du Futuroscope

Dans le cadre des festivités liées à la célébration de ses 30 ans, le Futuroscope s’est associé à Joël ROBUCHON pour organiser une journée gastronomique régionale, en vue de promouvoir à la fois les jeunes talents de la restauration en Nouvelle Aquitaine et les produits de la région.

 


La semaine « du vivre ensemble », coopération ambitieuse entre la France et le Maroc initiée par 6 jeunes étudiants de Poitiers !

Six étudiants de deuxième année de BTS Agricole « Développement et Animation des Territoires Ruraux »  du Lycée Kyoto de Poitiers mènent une action de coopération décentralisée entre Vouneuil-sur-Vienne et 4 communes rurales marocaines : « Le Maroc est dans le pré » du 8 au 15 Mai.

 


Le lycée Kyoto prend la première place au concours Batholoméo Scappi 2017 en Italie

Le mardi 4 Avril dernier, s’est tenue la 19e édition du concours « Bartholoméo Scappi » à Castel San Pietro en Italie

Cette édition a permis à deux de nos élèves de participer dans leurs catégories respectives, Bar et Cuisine.

 


Les p'tits cuistots

Dans le cadre d'un projet avec l'UDAF, l'Union Départementale des Associations Familiales, les étudiants de  1ère année B.T.S.Diététique, ont animé le mercredi 22 mars 2017, des ateliers culinaires dans trois écoles  de Poitiers, Tony Lainé aux Trois Cités, Alphonse Daudet aux Couronneries  et La  Licorne à Beaulieu.

 


Invasion d'Artistes met Saint Eloi en danse

La Maison de quartier SEVE et le Lycée du quartier Saint Eloi de Poitiers, s'associent pour la seconde édition d'Invasion d'Artistes. Le Festival explorera cette année le domaine de la danse avec une résidence d'artistes de la CompagnieVolubilis de Niort et une programmation professionnelle lors du temps fort les 5 et 6 avril prochains.

 


Des élèves du lycée Kyoto ont servi le président de la République Française

Le 26 Janvier 2017, 16 élèves et étudiants du lycée Kyoto et M. serge Cousin (professeur de commercialisation et services en restaurants) ont été conviés pour servir, lors d’un déjeuner au CHU de Poitiers, M. François Hollande président de la République Française.

 


Le lycée Kyoto fête sa 40ème promotion en Hôtellerie-Restauration

  Cette journée, studieuse et festive à la fois, permettra de mettre en relation les élèves et  étudiants actuels avec d’anciens élèves qui ont contribué et contribuent encore à la renommée de notre établissement.  Au programme de la journée :   09h00-10h00 : Accueil café ....

 


Bientôt une Ombrière à St Eloi

Dans le cadre de leur Module d’Initiatives Locales portant sur le développement durable et l’engagement citoyen, vendredi 20 janvier, les étudiants de BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux se sont rendus sur le Campus de Poitiers, dans une annexe de l’Université de Sport. Accompagné d’Aurélien BEGUIER, ingénieur projet de la Société Coopérative Poitou-Charentes Energies Renouvelables,

 


Les étudiants en BTS Diététique face à leurs premiers publics

 


Soirée à l'aveugle

Soirée à l’aveugle : Dans le cadre de leur formation, les élèves de terminales Bac Pro  Hôtellerie-Restauration  ont voulu innover. Ils ont fait découvrir à la clientèle un nouveau concept « déguster un plat, les yeux grands masqués »

 


Les sections Euro du Lycée en déplacement à Londres….

 


Six étudiants de Poitiers s’envolent du 7 au 10 décembre pour le Maroc pour un projet de coopération franco-marocain

 


Concours de la foire d’Automne de Poitiers

Lisa et Justine sur le podium

Dans le cadre de la foire d’automne, Lisa PAPARIS et Justine GATARD,  élèves de Terminale Bac Technologique Hôtellerie - Restauration ont participé au concours de Commercialisation et Services  en Restaurant sur le thème des arts de la table, le vendredi 07 octobre 2016.

 


LE LYCÉE KYOTO A LA FINALE RÉGIONALE DU CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI 2016

Deux élèves de la classe de Terminale BAC Professionnel Cuisine du lycée Kyoto ont été sélectionnés pour participer ce jeudi 29 septembre à la sélection régionale du Concours du Meilleur Apprenti de France 2016.

 


Les Services Aux Personnes et Aux Territoires, "tout foot"

Le 21 mai dernier, 5 élèves de 1 ère SAPAT (Tigui, Sunny, Anthony, Océane et Hadja) ont participé à un tournoi inter-quartiers aux côtés de l’Association Sportive de St Eloi, de la maison de quartier SEVE et avec le soutien de la fédération française de football et de la ville de Poitiers.

En effet, dans le cadre de l’ouverture de l’Euro de football , le but était de permettre aux clubs des quartiers prioritaires  de Poitiers de partager un projet commun autour des notions de « fair-play », «  n » et «  bien vivre ensemble ».

Les élèves ont animé des ateliers pour les équipes de 6 à 9 ans tout au long du tournoi et ont organisé un moment d’échange avec l’ensemble des enfants présents lors de cette journée.

 


Trois-etudiantes-au-four-et-au-moulin

Dans le cadre de leurs études, les trois jeunes étudiantes en BTSA « Développement et animation des territoires ruraux » au lycée Kyoto de Poitiers, Mélodie Besnier, Laura Boisumeau et Lucie Rapicault, viennent de terminer la partie projet pédagogique de restauration du four de Ribes.

 


LE LYCEE KYOTO REPRESENTE AUX OLYMPIADES DES METIERS 2016....

Victor Andrieu et Clément Barbier ont été retenus pour participer aux sélections régionales  des Olympiades des métiers organisées aux parcs des expositions de Bordeaux....

 


Concours Roellinger 2016

concours Olivier Roellinger, le 23 mars à Dinard. A l'issue de la journée ont été nommés les trois premiers prix : Sylvain Courivaud du lycée Kyoto à Poitiers

 


KYOTO fait son cirque

Pendant tout le mois de mars 2016, le lycée Kyoto va vibrer au rythme des "Arts du cirque" au travers d'une résidence d'artiste menée par la compagnie "Bazar forain". Les élèves des classes de terminale bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) et Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ) sont les heureux élus de cette rencontre artistique pour laquelle ils préparent une présentation finale de leur travail sous chapiteau. 

En effet, le point d'orgue de cette action, est l'organisation d'un festival du cirque "INVASION D'ARTISTES" où nos jeunes avec la compagnie Bazar Forain présenteront au public le travail réalisé lors de cette résidence. 

La première édition de ce festival aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 mars. Ouvert sur son territoire, le quartier Saint Eloi, cette manifestation propose des spectacles gratuits où se mélangeront travaux d’élèves, d’artistes et prestations de d’autres compagnies. 

 


"Du pain sur la planche".

La commune et le lycée Kyoto de Poitiers se sont associés dans le cadre de la formation de trois étudiantes en BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Depuis décembre 2015 Lucie, Laura et Mélodie mettent en place un projet de restauration et de valorisation du four à pain de Ribes.
 
Le projet a pour premier objectif la sauvegarde de notre patrimoine. En effet, il est important de prendre conscience que celui-ci permet d'assurer un lien avec notre histoire et nos racines communes.
Le second objectif est d'utiliser ce four comme outil pédagogique pour les enseignants qui seront libres d'y organiser démonstrations et activités. 

 


Guillaume Cornu (ancien élève de bac Pro Cuisine)

Le 16 novembre 2015, nous avons accueilli Guillaume Cornu, ancien élève du lycée Kyoto en Baccalauréat Professionnel Cuisine,  promotion 2010-2013.

Guillaume a déjeuné au restaurant d’application en compagnie de Monsieur Teulé et de Monsieur Delamaide, avec lesquels il a échangé longuement sur son entrée dans la vie active et sur son expérience professionnelle.

Guillaume a retracé son parcours depuis sa sortie du lycée dont voici quelques passages :

 

 


La classe BTS2 et leur parrain

Le mercredi 15 octobre 2015, la classe de Terminale BTS Hôtellerie-Restauration a eu l'opportunité d'aller à la rencontre de producteurs locaux avec leur parrain de promotion.

 Pour la première session de BTS Hôtellerie-Restauration,  nous avons choisi comme parrain de promotion  Anthony BREDIF le chef du restaurant la Cédraie du Château de Curzay****.

Tout au long de l'année, le chef va venir à nos côtés pour nous  voir travailler, nous aider à évoluer et nous conseiller pour ensuite réaliser ensemble un repas de gala au lycée.
A cet effet, nous sommes allés rencontrer un éleveur de foie gras, de confits, de magrets... " Chez Morille " situé à Augé dans les Deux-Sèvres. Monsieur MORILLE nous a fait parcourir son site d'élevage tout en nous expliquant la façon de travailler de son entreprise; puis il nous a expliqué tout le cheminement de l'élevage aux différentes transformations culinaires.

Par la suite, nous sommes allés visiter "Les Serre de la Guittière" de Monsieur et Madame GAMIN à Pamproux. Pépiniériste, horticulteur mais aussi paysagiste, la principale production reste celle de fruits et de légumes.C'est d'ailleurs chez ce maraîcher que le chef de Curzay se fourni en légumes.

Nous avons beaucoup appris de cette journée et nous remercions les deux producteurs de nous avoir accueillis et d'avoir pris de leurs temps pour nous expliquer leurs métiers, leurs passions.

Nous remercions également Anthony BREDIF pour son engagement auprès de notre formation.

 


Le soleil de Monaco au lycée Kyoto

Le 13 Octobre 2015, nous avons reçu deux anciens élèves qui travaillent actuellement au restaurant Alain Ducasse de l'hôtel de Paris à Monaco. Ils nous ont raconté leurs parcours :Chloé Tardivel est sortie du lycée en 2012. Elle a commencé à l'Abbaye de la Celle dans le Var, puis à l'hôtel Bulgari et au restaurant Le Rivea à Londres pendant 18 mois pour améliorer ses connaissances en anglais. Ensuite, c'est à Monaco en qualité de commis puis de demi-chef de rang que Chloé construit progressivement son parcours déjà bien étoffé.Julien Bainvel a terminé son Bac-Pro en Juin 2014 et a commencé directement au Louis xv en Octobre en tant que commis après avoir passé son permis de conduire.

Les échanges ont été très instructif et pour terminer nous les avons servis au restaurant d'application en espérant faire un parcours aussi sympathique et motivant.
La classe de 2hag2 et notre professeur Mr Cousin 

 


Le projet "Hermione"

Le projet Hermione a permis à 6 élèves de première baccalauréat technologique de traverser l'Atlantique pour un séjour à New-York du 28 juin au 4 juillet.

Accompagnés de Mr Zenou, Mme Feyssat et Mr Thibault, les élèves* ont pu participer à plusieurs événements : admirateurs lors de l'arrivée de l'Hermione dans le port de New-York, cuisiniers et serveurs pour deux cocktails organisés au Consulat de France, spectateurs du Summer Stage à Central Park pour "Break à Mozart" (hip-hop et musique classique)...

 

 


Challenge du meilleur vendeur

La fin de l'année scolaire a vu la remise du challenge du meilleur vendeur pour la classe de terminale bac pro commercialisation et service en restaurant. Depuis 1997 toutes les promotions ont pu mettre en pratique leurs talents de vendeur pour améliorer leurs ventes additionnelles cette année c'est Florian Tardy et Antoine Auger qui ont remportés les plus jolies cadeaux dont deux places au restaurant de défi planète a Dienne.

 


Visite de l’huilerie de Neuville et de la Brasserie de Bellefois

Grâce à la participation du Conseil Régional, les élèves des classes de 1BPHA et 1BPHB en formation de Bac professionnel Cuisine et Commercialisation et Service ont visité l’huilerie de Neuville et de la brasserie de Bellefois les 10 et 17 avril 2015. La visite de l’huilerie de Neuville s’est déroulée en matinée. Après observation de la fabrication des huiles,

 


Le partage des cuisines au monde

Pour la 3ème année, Jeudi 16 Avril 2015, les élèves de Première SAPAT ont finalisé leur projet « le partage des cuisines au monde » au sein de l'école maternelle « Micromégas » à St Eloi. Tout au long de la journée, les élèves sont allés aider la communauté éducative de l'école maternelle pour que tous les plats culinaires préparés par les parents soient coupés, mis en assiettes et surtout nommés !!! Désormais, les samoussas, nems, fatayas du Sénégal, beureks Turcs, les recettes mahoraises et les broyés du Poitou n'ont plus aucun secret pour nos élèves. A 18 heures, les 132 élèves de l'école accompagnés de leurs parents sont venus déguster les plats avec la présence du recteur d'académie Jacques Moret et de Laurence Voillas-Rouet, adjointe à l'éducation de la ville.

 


Sortie pédagogique à  Saint Emilion

Le mercredi 8 Avril 2015 les élèves de TBPHA et B Groupes 1 accompagnés de trois professeurs : Mme Chéron, Mr Cousin et Mr Teulé sont allés dans le vignoble du Bordelais. Le but de ce déplacement était de faire découvrir le monde du vin et d’approfondir leurs connaissances sur l’élaboration d’un grand Cru : Le Château CANON à St Émilion. La visite a commencé dans la cour du Château avec la mise en bouteille du millésime 2013 par une entreprise extérieure installée dans un semi remorque prévu a cet effet. Ce qui est assez inhabituel, puis la responsable communication nous a expliqué les cépages et le nombre d’hectares de la propriété avant de nous emmener dans le chai ou des cuves en inox à double parois de différentes tailles permettent de gérer la vendange parcelle par parcelle.

 


Une journée au Plaza Athénée

Annabel Garreau a participé au concours Campus 2015 organisé par le journal l'Hotellerie Restauration. Elle a fait partie des 3 premiers de la catégorie BTS ce qui lui a permis de se rendre à Paris pour la remise des prix. Effectivement, le président du jury n'était autre qu'Alain Ducasse qui a accueuilli les lauréats dans son hôtel le Plaza Athénée, rue Montaigne. Annabel a découvert cet endroit avec les deux professeurs encadrantes du projet, Mme Bocqueho (documentaliste) et Mme Chéron (Restaurant). Après la remise des prix, un superbe buffet a été servi. Puis, nous avons eu la chance de visiter les trois cuisine du lieu, le restaurant gastronomique, le bar, mais aussi la deuxième plus belle suite de l'hôtel .

 


Recycl'Oeuf

Six étudiants, en deuxième année de BTSA DATR (développement et animation des territoires ruraux) ont conçu et permis la mise en place de poulaillers pédagogiques dans les écoles d'Antigny, de Tercé et de Bonnes. L’intérêt des communes pour le projet et la participation du SIMER, l'organisme responsable du ramassage des déchets sur le territoire du montmorillonnais ont permis aux étudiants de mener le projet à terme, et de déboucher sur des inaugurations en bonne et due forme devant les enfants, les élus et les enseignants.

 


La vie aprés le Lycée

Dernièrement, deux anciens élèves sont venus au lycée pour raconter leur parcours aux élèves de 1ère et de terminales Bac Pro HB depuis la sortie du bac Professionnel restaurant. Chloé Tardivel de la promotion 2012 a commencé à l’Abbaye de la Celle dans le Var en tant que commis puis Chef de Rang avant de partir à Londres pour améliorer ses connaissances linguistiques avec les touristes internationaux. Elle a animé une séance questions – répo

 


Bacchus en Harcourt ; Salon des vins, bières et spiritueux

Pour la première fois, Bacchus, le dieu du vin, s'installe à Chauvigny le week-end du 11 et 12 Avril 2015. Il ne vient pas seul, car avec lui, des producteurs de vins, mais aussi de bière et de spiritueux viendront faire déguster et proposer à la vente leur production. Dans le cadre exceptionnel du château d'Harcourt, monument historique et château fort du XIIIème siècle, le public pourra honorer Bacchus en se délectant des breuvages proposés à la dégustation. Les terroirs viticoles régionaux seront, certes, à l'honneur mais le salon sera aussi l'occasion

 


Valorisation des carrières de pierres de Chauvigny.

Projet des étudiants du lycée en deuxième année de BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Notre projet porte sur la valorisation des carrières de pierres de Chauvigny. Nous avons fait installer un panneau triptyque retraçant l'histoire des carrières de pierre calcaire de Chauvigny. Nous avons écrit le contenu de ce panneau avec le musée de Chauvigny. Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec la ville de Chauvigny, le service des musées ainsi que les associations locales. Les objectifs de ce projet sont de redonner vie à un lieu peu exploité mais aussi dévalorisé ainsi que de contribuer à faire connaitre ces carrières, attirer le public sur ce site.

 


Projet de la classe de Développement et animation du territoire rural

Nous sommes cinq étudiantes (Lucile Soulas, Lucie Rapicault, Florine Fazilleau, Julie Op

 


Menu de Gala au lycée Kyoto

Le mercredi 12 novembre les élèves de terminales bac pro groupe 1 ont participé en partenariat avec Mr BONTOUR chef au Maroc et Mr COUTANCEAU chef étoilé à la Rochelle. Les partenaires étaient Mr BROCHET du domaine ampélidae à Marigny Brizet qui a offert les vins, Auchan sud la cave pour le champagne, la truffe avec Mr Trellu de Truffres extra france. Avec la Participation de Mr KOUASSI Emmanuel pianniste au conservatoire de Poitiers. Les élèves ont confectionné et servi sous la responsabilité de l'équipe pédagogique : Mme Chéron, Mr Cousin et Mr Teulé les plats et les vins suivants :

 


Accueil des enfants de l'école maternelle de Micromégas St Eloi

Le lundi 24 et le mardi 25 Novembre 2014, nous et nos camarades de 1pro SAPAT, avons accueilli 24 enfants de l??école maternelle Micromégas de St Eloi à Poitiers pour participer à un TP culinaire en lien avec le projetère Bac pédagogique de leur école « la cuisine autour du monde ». Le but de cette matinée fut de proposer et d'animer un atelier cuisine à des enfants de 5-6 ans en respectant les règles d'hygiène,

 


Carnet de bord de la résidence de Marine Chavet au lycée Kyoto

UN NOUVEAU BLOG POUR LE LYCEE KYOTO


Exposition au CDI

Oeuvres sur le thème du goût sont visibles au CDI jusqu'à mi-décembre avec une fiche d'exploitation élèves, en collaboration avec les professeurs qui le souhaitent.

 


La libraire de la Bruyère vagabonde

2 classes de Seconde Restauration ont choisi des livres de cuisine présentés par la libraire de la Bruyère vagabonde le lundi 12 octobre, au CDI, dans le cadre de la Semaine du goût. Une autre séance d'acquisition d'ouvrages avec une classe de BTS diététique aura lieu en février 2015.

 


Soirée antillaise

Le jeudi 16 octobre 2014, un diner a theme Antillais c'est deroule au restaurant pedagogique. Les eleves de 1ere ha et hb groupe 1 sous la responsabilite de Mme Geoffroy et Mr Cousin ont essaye de transporter durant quelques heures les clients sous le soleil des tropiques. Remerciements a tous pour cette soiree festive.

 


Visite d'une safranière

Visite d'une safranière Les 25 élèves en formation Baccalauréat Professionnel Cuisine ont visité

 


Menu de Gala au lycée Kyoto

L??équipe enseignante en charge de la classe de terminale organise le mercredi 12 Novembre 2014, un Diner de gala Gastronomique Sous la direction de Christopher COUTANCEAU étoilé Michelin, et de Sébastien BONTOUR Chef consultant au Maroc. A cette occasion nous serons très heureux de vous accueillir et de vous compter parmi notre sélection d??invités. Ce menu Prestige sera facturé au prix de 35? boissons en sus. Au menu : HOMARDS, asperges blanches et vertes, foie gras, noix de st jacques, bar , truffes noires... présence de M brochet vigneron au domaine Ampelidae

 


Concours du meilleur apprenti de France en cuisine

Jeudi dernier, Alain Zenou proviseur, recevait au sein de l'établissement une dizaine de grands chefs. Le but de cette journée : l'organisation du concours régional du meilleur apprenti cuisinier de France. Une compétition créée à l'initiative de l'association des Maîtres cuisiniers de France, il y a soixante ans, validée chaque année et présidée actuellement par le chef étoilé lyonnais Christian Petedoie.

 


La Nuit des Saveurs en Haut-Poitou

La 3ème édition a eu lieu cette année les 24 et 25 septembre dans le cadre splendide du Prieuré Saint-André de Mirebeau. Cette manifestation permet de promouvoir la qualité des produits gastronomiques de la région et les vins du Haut-Poitou. Au cours de ces soirées, ce sont 8 Chefs de cuisine, 6 Viticulteurs 2 fromagers et le lycée Kyoto ont proposé leurs produits ou des recettes originales autour du bar, de l??agneau, de l??échalion ou encore de la viande de race Parthenaise.

 


Compte-rendu visite de Cahors et ses alentours

Le Lundi 20 mars 2014 à 8 heures, les élèves des groupes 1 de term bac HA et HB ainsi que trois de nos professeurs M. El Badii, M. Van Fracken et M. Cousin. Nous sommes partis pour une sortie pédagogique aux alentours de Cahors.

 


EXPOSITION DU PROJET LECTURE DES ELEVES DE TBPHC

Au cours de leur année de terminale Hôtellerie, les élèves de TBPHC ont lu et étudié plusieurs oeuvres proposées par leurs professeurs de français et de documentation, Madame BONNEAU et Madame GAILLARD. Ce projet lecture a abouti à une présentation, au CDI, de leur travaux : critiques littéraires et diaporamas, consultables dans un classeur au CDI.

 


Challenge du meilleur vendeur.

Le jeudi 12 Juin à 15h00, à eu lieu au Restaurant d??application du Lycée Kyoto la remise de prix du challenge du meilleur vendeur. Afin de mettre en valeur leurs compétences de commercialisation l??équipe enseignante : Mme Pradel, Mme Chéron et Mr Cousin ont mis en place cet outil de motivation qui a été remporté cette année par : 1er Baptiste JEANNETON 2ème Axel HUPIN 3ème Annabel GARREAU

 


Evénementiel autour de la culture marocaine les 15 et 16 mai 2014

Les étudiantes du BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux du lycée Kyoto organisent un événementiel autour de la culture marocaine en collaboration avec l??Association Marocaine des Bienfaisances (AMDB), leur lycée, l??Espace Provincial d??Al Haouz au Maroc et SEVE.

 


Les épices embaument le lycée Kyoto

Ils se prénomment Julien, Sylvain et Guillaume, ils sont lycéens en classe termi­nale Bac pro au lycée

 


Les Term Labo font leur show ! Des chansons au bout du micro.

Dans le cadre des cours d??Education Socioculturelle et du module MG1, les élèves de Terminale Bac Pro LCQ

 


Initiation à la musique électro au foyer

Mercredi 5 février, Pierre Alberici, du Confort Moderne, a animé une conférence-débat

 


Y a pas d'âge pour les jeux

Dans le cadre de notre formation, le BTSA DATR, nous devons ...

 


Tronc fais-toi beau

Quand les cultures du monde se donnent rendez vous

 


Plus de 250 jouets pour le secours populaire

Sur la notion liée à leur programme

 


Des leçons de goût à l'école élémentaire

Les étudiants de BTS2 diététique ont mis en place des ateliers

 


Truffe du sud-ouest et cuisine Marocaine

La classe de Terminale Baccalauréat Technologique option hôtellerie a été heureuse d'organiser...

 


KYOTO à l'heure picto-charentaise

Dans le cadre de leurs travaux pratiques, les classes de Première Baccalauréat. Professionnel « Cuisine » et « Commercialisation et Services en restauration » en partenariat avec l’IRQUA (1), ont réalisé et servis les 27 septembre et 4 octobre 2013 des déjeuners sur le thème du POITOU-CHARENTES.

 


La charte de la laïcité

 La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter

La charte

 La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité.

 


Maroc 2013

Les étudiants de BTS DATR (Développement et Animation du Territoire Rural) promo 2012-2014 ont découvert à leur tour la Province d'Al Haouz dans le cadre du partenariat qui unit le lycée Kyoto à l'Espace Associatif provincial.
Le détail du séjour sur le blog : datrmaroc2013.blogspot.fr

 


Des livres, des envies, un projet !

Le lundi 27 Mai, les élèves de Terminale BPHB et BPHA, ont présenté durant deux heures au CDI, le projet lecture préparé depuis la rentrée 2012, avec l’aide de Mme Bonneau, professeur de français, et Mme Gaillard, documentaliste.

 


1er Concours des Apprentis cuisiniers de collectivité

Le Salon de la Santé et de l'Autonomie a accueilli le premier Concours des Apprentis cuisiniers de collectivité à Paris Porte de Versailles. 

Quatre candidats ont été sélectionnés

 


Visite au palace

Dans le cadre d'un projet professionnel, les élèves de terminales bac professionnel hôtellerie classe A et leurs professeurs Mr Cousin, Mr Delamaide et Mr El Baadi , on mit en place un parrainage avec Mr Lang, directeur de salle du Louis XV à Monaco.

Ce parrainage a débuté par le visite de Monsieur Lang qui est venu manger le vendredi 1er février au lycée Kyoto.


 


Concours et atelier culinaire au lycée Kyoto

Ils sont huit étudiants en for­mation bachelor à l'ESCEM-France Business School. Dans le cadre de leur cursus univer­sitaire, et en partenariat avec les élèves et responsables du lycée Kyoto, ils se sont portés volontaires pour organiser et participer à un concours culi­naire style « Master chef ». Se­lon Anne Perrin, tutrice dans ce

 


Paysages Phonographiques

A côté de qui vous allongerez-vous mercredi soir ?
Les élèves de Term Labo du Lycée Kyoto vous invitent, lors d'une expérience hors du commun, à découvrir leurs créations sonores, en position horizontal dans l'atrium du lycée.
Chaque binôme vous entraînera vers la destination de son choix, en redessinant l'espace avec des sons, Paysages Phonographiques.

 


Le lycée Kyoto, du nom du protocole environnemental

Le lycée Kyoto, du nom du protocole environnemental, a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2009 dans des bâtiments qui fonctionnent à 100 % en énergies propres. Le lycée Kyoto date de 2004.

 


Les lycéens de Kyoto à la table des grands

Pour les 22 élèves de classe terminale bac pro cuisine et service au lycée Kyoto, mett

 


La classe de BTNH au SIRHA de Lyon du 28 au 30 janvier

Le SIRHA (Salon International de la Restauration, de l&rsq

 


La cult'urbaine est dans le pré

Avec « la Cult'urbaine est dans le pré », 11 étudiants du lycée

 


Le lycée Kyoto remporte le prix René Cassin

 


Projet Slam

Dans le cadre de leurs cours d’Education socio-culturelle, les élèves de Bac professionnel Services en Milieu Rural travaillent sur un projet artistique. Cette année, depuis le mois de septembre, les terminales découvrent  le slam, cet art oratoire qui consiste à scander des textes poétiques devant un public.

 


Le lycée KYOTO remporte le Prix René CASSIN

Chaque groupe d’&eac

 


LE FUTUROSCOPE S'INVITE DANS LES CUISINES DU LYCEE KYOTO

.... Première participation au concours des 25 ans du Futuroscope organisé par le Chef Joël Robuchon. A cette occasion la classe de 1BPHA représentée pa

 


Visite des Jardins de Montamisé

La classe de 2nde SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire) s'est rendu récemment d

 


Mélodie et L'ange.

Jeudi c’est la rentrée pour Mélodie et L’ange. Il s’agit de deux juments de race bretonne, qui se présenteront au portail du lycée. Une équipe de formateurs en traction animale du lycée agricole de Montmorillon se rendra sur place afin d’effectuer un travail de labour sur une parcelle de 200 m². C’est la première étape d’un projet élaboré par une équipe d’enseignant du Lycée Kyoto

 


Journée d'intégration BTS

Journée d’in

 


Une séance scolaire du spectacle de Chloé Martin

Copie de l'article parue dans la Nouvelle République du 21/4/2011

<span style="font-f

 


Voyage au Maroc pour la classe de BTS SER 1 et trois élèves de Terminale Bac Pro Hôtellerie

Du 1er au 11 avril, les étudiants de 1ère année de BTS Services en Espace Rural sont allés &ea

 


PPCP «Du Haut-Poitou aux Pays-Bas»

La classe de 1BPHB a accueilli un groupe du lycée hôtelier « de Rooi Pannen » de Tilburg, en Hollan

 


Ces étoiles qui font rêver les futurs cuisiniers

Ces étoiles qui font rêver les futurs cuisiniers

Cinq chefs prestigieux ont encadréles ateliers de formation du lycée Kyoto. Celui-ci a par ailleurs noué de fructueuses relations avec le Maroc.

 

 


Les 1 BPHC au Pays des Merveilles

Lors d'un travail en cours de français, la classe

 


Journal de bord du voyage à Paris, 07-08 février 2011

Lundi 7 février, matin :

  •  


Kyoto à l'heure marocaine

Copie de l'article parue dans la revue 7 à Poitiers n°69

 


Article paru dans la nouvelle république du 27 janvier 2011

Hier, s'est déroulé au lycée de Kyoto, à Poitiers, le concours " Le bœuf les races à viandes " destiné aux élèves des lycées hôteliers de la région.


 


Les BTS SER 2ème année organisent un bal traditionnel

Dans le cadre du module M58 (organisation d'un évé

 


Communication Qualité Formation Dégustation

La classe de Première Bac Pro Hôtellerie A a eu la chance de participer à l’intervention d’un professionnel du goût, Christophe Prouteau, du CQFDgustation de Tours : Communication Qualité Formation Dégustation. Il les a initié à déguster, ce qui est assez difficile malgré les préjugés !

 


Les étudiants du BTSA Services en Espace Rural agissent pour les générations futures

Deux groupes d' étudiants inscrits en première année de BTSA Services en Es

 


OUI A LA DEFORESTATION ?