Noël Européen au Lycée Kyoto

A l’initiative de la Section Européenne Hôtellerie, un repas de Noël inhabituel était proposé aux clients, ce jeudi 20 décembre à 12h.

Forts de leurs recherches sur les habitudes festives de leurs concitoyens étrangers, les élèves de 1ère Bac Pro HA ont été ravis de servir un menu composé de divers plats dégustés à cette période de l’année en Europe.

A partir d’ingrédients simples mais ancrés dans les terroirs nationaux, souvent depuis des siècles, pour montrer l’attachement aux traditions et à l’esprit de générosité à Noël, les élèves cuisiniers ont étudié, choisi, revisité puis mis en valeur des plats présentés sur les tables de familles européennes.

Cette année, pour faire suite à leur expérience d’échange interculturelle avec la Suède et bientôt la Norvège, la Scandinavie était à l’honneur avec entre autre le Glögg, un vin chaud, servi en apéritif, qui a su trouver et rallier, si besoin était, des amateurs parmi la clientèle.

Concernant les plats servis, on notera l’audace des associations de mets insufflée par le Professeur de Cuisine, le Chef Gilles Van Frackem, que les convives ont su apprécier : roulés de crevettes grillées au bacon, dos de cabillaud sur risotto façon paëlla, gigue de chevreuil aux airelles avec ses röstis, marrons et pommes rôties ainsi qu’un sorbet Sangria comptaient parmi bien d’autres délicieuses  surprises.

Après un long travail de préparation en cours d’anglais, Section Européenne, dirigée par Mme Isabelle Feyssat, ce menu spécial qui a attiré une clientèle plus nombreuse qu’à l’ordinaire a sans doute donné plus de ‘fil à retordre’ aux jeunes serveurs de la classe qu’à l’accoutumée, mais c’est avec fierté et admiration qu’ils ont présenté à leurs hôtes le travail de leurs camarades cuisiniers, sous les encouragements de leur Professeur de Service Mme Nathalie Pradel.

L’intégration à la citoyenneté européenne est plus qu’une notion au Lycée Kyoto, c’est un état d’esprit et une posture que ses élèves ont décidé d’adopter aussi souvent que possible, au grand bonheur de leurs professeurs fiers d’avoir travaillé avec eux à la réalisation de ce projet.