Le séjour « MIL’Vaches en Limousin »

Mercredi 26 septembre 2018, les 10 étudiants de BTS DATR2 accompagnés de leurs professeurs M.Lacheteau et B.Cadue sont partis à la découverte d’actions citoyennes éco-solidaires innovantes sur le territoire de Millevaches. Le séjour « MIL’Vaches en Limousin » s’est effectué dans le cadre du MIL, Module d’Initiatives Locales visant à s’approprier les enjeux citoyens actuels à l’échelle d’un territoire.

Ce déplacement itinérant sur 3 jours et 2 nuitées au lycée agricole d’Ahun a donc permis de visiter des acteurs économiques ruraux engagés dans des initiatives sociales, éco-solidaires et éthiques. Par cette approche de formes innovantes d’économie alternative liées au développement durable et à l’implication citoyenne, soumises à des contraintes environnementales, les étudiants ont pu découvrir des projets citoyens innovants dans un milieu enclavé sujet à la désertification.

Après avoir parcouru la presqu’ile de Chassagnas du Lac de Vassivière, ils ont pu appréhender les valeurs, revendications et engagements face aux réalités économiques du média associatif TELE MILLEVACHES et de la Société Anonyme à Participation Ouvrière AMBIANCE BOIS à Faux La Montagne, du garage social et solidaire GASEL à Lacelle et du tiers-lieu L’ATELIER à Royère de Vassivière.

Ce séjour fut aussi l’occasion de découvrir la Licence 3 « Valorisation du patrimoine et développement territorial », en échangeant avec son coordonnateur et ses étudiants, au lycée d’Ahun.

3 jours denses très profitables, emplis de riches échanges et de découvertes innovantes variées !