Trois générations pour un travail commun

Photo NR

Le projet porté par Marvina, Maeva, Anaïs. Gwendoline et Laura, élèves de terminale au lycée Kyoto de Poitiers, section Services à la personne et territoire, a réuni 16 écoliers de CP-CE1 de l'écolede Beilefois, leurs enseignantes et 7 résidents de l'EHPAD Charlotte, autour de la fabrication de pains. Les lycéennes préparent ce projet depuis un an. Elles ont contacté un minotier de Chouppes, appris les diverses farines et les façons de faire du pain. Elles ont aussi assuré toute la coordination entre l'école de Beilefois et l'EHPAD pour mener une activité intergénératîonnelle. Vendredi matin, elles ont montré aux enfants les étapes de la fabrication du pain grâce à un diaporama et proposé des jeux pour leur faire comprendre le processus. Une dégustation de divers pains a aussi été organisée. L'après-midi. les résidents de Charlotte sont venus se joindre aux enfants pour !a fabrication de baguettes et petits pains qui devaient être cuits dans le four de l'école. Les enseignantes, Carole Lamoureux et Céline Maury étaient enchantées de cette initiative qui vient en prélude à !a semaine du goût. Les résidents et leur animatrice Myriam Lakomy semblaient aussi ravis de cette activité intergénérationnelie. Encadrées par leur professeur Arnaud Peuch. les jeunes filies (dont plusieurs sont du territoire, Blaslay, Neuville) ont réussi un beau projet.