Le lycée Kyoto prend la première place au concours Batholoméo Scappi 2017 en Italie

Le mardi 4 Avril dernier, s’est tenue la 19e édition du concours « Bartholoméo Scappi » à Castel San Pietro en Italie à laquelle plusieurs écoles européennes ont participé. Ainsi 5 écoles hôtelières  italiennes (Palerme, Rimini, Rome, Pinerolo et Lecce), 2 autrichiennes (Weyer e Krems), 1 Espagnole (Barcelone), 1 luxembourgeoise (Diekirch), 1 Macédonienne (Maribor), 1 Turque (Ankara) et 2 lycées Hôteliers français (Poitiers et St Quentin en Yvelines) se sont retrouvés pour en découdre

Cette édition a permis à deux de nos 2 étudiants de participer dans leurs catégories respectives, Bar et Cuisine.

L’épreuve de bar consistait à la création d’un cocktail à base de liqueur de la marque Giffard et de jus fruit Yoga.

Manon Bodin, élève en BTS Hôtellerie restauration, a représenté fièrement le lycée  au concours de Bar grâce à son cocktail, le « Basilico Rosso ».

Le « Basilco Rosso », fruit de l’imagination de Manon, est un cocktail à base de vodka mais aussi de jus de fruits goyave et abricot, jus de citron vert, de liqueur de basilic et de crème de fraises.
Manon, malgré son stress et quelques tremblements dans la réalisation, a su faire preuve de professionnalisme dans un concours très relevé.

Ballottine  de lapin en tarte fine de tomates, purée de butternut, carottes fanes glacées, rings d’oignons et son jus corsé à la bière

Ensuite, Clément De Freitas  a décroché la 1ère place en cuisine pour la réalisation de son plat « Ballotine de lapin en tarte fine ».

Durant quatre heures, Clément a fait preuve d’abnégation et de courage pour faire face aux imprévus et réaliser avec brio les points de sa fiche technique.

Son organisation et son hygiène irréprochables ont émerveillé les chefs et lui ont permis de remporter le concours face à ses homologues européens venus de diverses écoles.

Le mercredi 5 Avril, nos 2 étudiants ont tenu leur stand en collaboration avec  leurs homologues parisiens lors de la journée oenogastronomique.

Cela a été pour eux l’occasion de faire découvrir au public venu en nombre, les produits de notre belle et grande région Nouvelle Aquitaine.  Ainsi, tout en portant les couleurs de la région, ils ont pu faire déguster un foie gras cuit en basse température en l’accordant avec un  pineau blanc ou un côtes de Gascogne « petit Manseng ».

Encore bravo à eux pour avoir si bien représenté notre lycée lors de ce concours.

Enfin, les 2 candidats devaient tenir un stand lors  d’une journée oenogastronomique afin de présenter des produits de leur région.