Visite au palace

Dans le cadre d'un projet professionnel, les élèves de terminales bac professionnel hôtellerie classe A et leurs professeurs Mr Cousin, Mr Delamaide et Mr El Baadi , on mit en place un parrainage avec Mr Lang, directeur de salle du Louis XV à Monaco.

Ce parrainage a débuté par le visite de Monsieur Lang qui est venu manger le vendredi 1er février au lycée Kyoto. Le parrain a pu découvrir le lycée, les élèves et les voir évoluer dans un contexte professionnel.

Pour concrétiser ce projet, les élèves de la classe de TBPHA ont mené différentes actions commerciales ( fabrication de pithiviers; tombola, vente de chocolat).

Budget bouclé, visites organisées et confirmées, itinéraire planifié, nous avons finalisé le 5 avril.

Nous sommes parti le 8 avril à 8h30 pour notre sortie pédagogique.. 5 jours rythmés au fil de visites et des découvertes.

Durant cette semaine nous avons visité Châteauneuf du pape (domaine du Vieux Télégraphe), Gigondas (Clos Des Cazeaux), Aix en Provence( fabrique de Calisson d'Aix), Vaison la romaine (pont), Marseille( le Petit Nice Gérald Passédat et le lycée hôtelier), Hyéres( Lycée hôtelier), Beaulieu sur Mer( La Réserve de Beaulieu), Roquefort( Les caves Société) Millau( le viaduc et Lycée hôtelier).

Le jeudi matin, nous avions rendez-vous avec monsieur Lang au restaurant Le Louis XV à Monaco.A notre arrivé, Mr Lang nous a accueilli chaleureusement dans le hall de l'hôtel de Paris.

Il nous à fait visiter le Bar Américain,les cuisines et les restaurants, le Louis XV, la salle Empire, le Grill. Le chef de cuisine Dominique Lory nous à gentiment accueilli et fait visiter en détails sa cuisine. Il nous a sensibilisé sur les produits d'exceptions qu'il utilise.

Nous avons continué notre visite dans les offices des deux restaurants et aussi dans deux suites de l'hôtel.

Nous avons rejoint le chef sommelier Noël Bajor , qui nous a ouvert les portesde la cave de la Société De Bain De Mer et du Louis XV ( 350 000 bouteilles). Pour aller à la cave, nous sommes passé devant des vitrines de bijoux et de vêtements de luxe.

A la fin de la visite, nous sommes retournés au passe de la cuisine pour voir et découvrir le début du service et l'envoi des plats. Le chef de cuisine nous a fait déguster différentes sortes de pain et des mises en bouche.

Durant la visite, un élève cuisinier «  Julien Robert » a passé un entretien d'embauche avec monsieur Lung ( DRH de la société Alain Ducasse Formation) pour un emploi débutant le 1 juillet pour une durée de 2 mois.

En partant, nous avons pris des photos avec le parrain de promotion sur les marches de l'hôtel de Paris.

Ce fût une semaine de jolies rencontres et d'échanges professionnels très instructifs. Nous avons été heureux de faire ce projet