Concours et atelier culinaire au lycée Kyoto

Ils sont huit étudiants en for­mation bachelor à l'ESCEM-France Business School. Dans le cadre de leur cursus univer­sitaire, et en partenariat avec les élèves et responsables du lycée Kyoto, ils se sont portés volontaires pour organiser et participer à un concours culi­naire style « Master chef ». Se­lon Anne Perrin, tutrice dans cette prestigieuse école : « Pour eux, c'est l'occasion de découvrir une pédagogie opéra­tionnelle par des projets struc­turants ».

Ces futurs responsables se doi­vent de réaliser des projets ef­ficaces afin de mettre en pra­tique la pédagogie qui leur est apprise dans le cadre de leurs études. Quatre se chargent de la préparation des plats à par­tir d'un panier imposé et les autres assurent l'aspect com­munication afin de vendre l'as­siette élaborée. Un véritable travail d'équipe. Pauline et Anne-Caroline : « II nous faut mettre en pratique nos toutes connaissances en communication et en management et prouver que nous sommes capables d'organiser un tel événement ».

Au-delà  de cet engagement, tous trouvent très intéressant la possibilité de créer des liens entre leur école et le lycée professionnel. Et pendant ce temps-là, d'autres étudiants, élèves à Sciences-Pô, s'initient à la préparation de petits plats à déguster entre copains. Sous la conduite de Jean-Louis Ravidat et des professeurs de cui­sine du lycée, durant huit séances, ces jeunes, pour la plupart avec des attaches sud-américaines, intègrent un ate­lier cuisine. Pour Bruno et Anthony « C'est la première fois que notre école propose ce genre de découverte. L'idée nous plaît, même si au départ la cuisine est actuellement un phé­nomène de mode ». Conclusion de la soirée pour tous ces jeunes à la tête bien pleine : beaucoup de plaisir, de nom­breux échanges et une ap­proche de l'art culinaire, qui au départ, semble plutôt éloigné de leurs futures vies profes­sionnelles.